Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Provenchère 25380

Provenchère
  • Provenchère
  • Provenchère

Situation : 57 km Nord-Est de Besançon / Superficie : 597 / Altitude : 690 / Population : 133 / Nom des habitants : les Provenchèrois
Maire : Claude ROY (Retraité agricole) / Secrétaire : Muriel SCHNEIDER
Tél : 03 81 44 36 22 / E-mail : mairie-provenchere0559@orange.fr
Permanences : Lundi et Vendredi de 15h à 17h
Adresse Mairie : 4 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Charles SCHELLE
Nicole CUCHEROUSSET
Mireille LEVEQUE
Géraldine PINTRE
Nicolas PERRIN
David JOUILLEROT
Thierry GUENAT
Céline JEAMBRUN
Gérard PROST
Laurence MOLINIEZ

 

Surplombant la vallée de la Barbèche, le village est situé sur le versant occidental du Mont de Fonteny. Il est regroupé autour de l'église qui date de 1690; la première, érigée en 1134, a abrité de rares vestiges gothiques dont une fenêtre à lancette.
La sacristie, voûtée sur croisée d'ogives, semble le bras d'une croix latine. Le clocher, édifié au début du XVIIIème, s'appuie sur quatre massifs en pierre de taille. Celles- ci proviendraient de l'ancien château féodal de Provenchère, détruit par les Suisses ou par Louis XI, dont on ne peut voir que quelques vestiges.

En direction de Peseux s'élève la chapelle de Notre-Dame de la Roche, construite en 1670 par une jeune personne préservée d'une bande de soudards (photo du vitrail représentant cette scène). L'ancien local de fabrication du comté est reconverti en petit musée rural de fromagerie avec un magasin: « Aux produits du terroir comtois», caverne aux mille et un produits régionaux!

Tous les édifices du village ont été récemment rénovés, en particulier la salle de classe relookée en salle de convivialité. Une esplanade résonne, l'été, des exclamations des joueurs de boules. Et les Provenchérois aiment inviter, au travers des manifestations qu'ils organisent, toute la population du plateau de Belleherbe et des environs; ce sont des fêtes thématiques ayant toujours un lien avec notre patrimoine et nos produits du terroir.

Personnages remarquables :

Les cousins Roch (Modeste et Joseph) nés à Provenchère, prêtres guillotinés à Besançon en août 1794.

Claude-Étienne Verdot, premier recteur d’école connu en 1685.

Prosper Verdot, né à Provenchère le 22 juillet 1800, prêtre, vicaire d’Étalans, puis du Russey, nommé vicaire général du diocèse de Besançon par le Cardinal Césaire de 1869 à sa mort en 1871.

Auteur de différents ouvrages philosophiques et religieux.