Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Villers-Sous-Chalamont 25270

Villers-Sous-Chalamont
  • Villers-Sous-Chalamont
  • Villers-Sous-Chalamont
  • Villers-Sous-Chalamont

Situation : 8 km au Sud-Ouest de Levier / Superficie : 2217 / Altitude : 720 / Population : 280 / Nom des habitants : les Moissas
Maire : Claude COURVOISIER (Ingénieurs) / Secrétaire : Eliane BARDEY
Tél : 03 81 49 37 57 / Fax : 03 81 49 39 81 / E-mail : mairie.villers-sous-chalamont@wanadoo.fr
Permanences : Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 18 Grande rue
Voir tous les élus

Simon COURTET
Mickaël COURVOISIER
Daniel NICOD
Bernard LECONTE
Karine PIGEARD
Florian GIRARDOT
Vincent FIEVET
Virginie BARDEY
Patrick LAMBERT
Véronique BONNEFOY

Situé sur la Voie Romaine reliant Salins à Jougne, les moines construisirent l'Abbaye de Goailles, dont il reste une chapelle située dans le cimetière. L'église a été reconstruite en 1855 et 3 fontaines sont en service.
Le 15 Août est organisée une fête patronale. La Malle Poste qui s'arrête sur la place de l'église, fait le tour du canton tous les jeudis.

Un vaste terrain de détente comprend un parcours sportif et un arboretum.

Le bâtiment des Pompes a été réaménagé pour observer le matériel d'incendie du siècle dernier.

Le village est situé sur la route des Sapins . Le 16 et 17 Août, a eu lieu la fête forestière organisée par le C.C.A.800 (Communauté de Commune Altitude 800). Elle présentait les métiers de la forêt «anciens jusqu'à nos jours» et les divers matériels.

La commune a la chance d'avoir parmi ses habitants le champion de France de tir à l'arc M. FARLUTTI Claude. Il existe un club de football qui regroupe notre commune avec la commune d'Arc-sous-Montenot(l'association E.S.V.A.). Le club est en 4ème division du district du Doubs L'ambition du club est de monter en 3ème division.

Durant l'été plusieurs manifestations : concours de boules, challenge inter-famille à sept comprenant une fille et un enfant de moins de 12 ans et soirée frites le dimanche, course de côte moto et side-car (avec le Moissa-Gaz Moto Club).



Personnages remarquables :

Villers est une terre de champions: en 2004, Dominique Paniez devient champion de France d'attelage - Denis Dole gagne l'Open de France de tir au sanglier courant sans oublier notre senior Claude Failluti qui lui a remporté la coupe de France de tir à l'arc (tir nature).

Jean-Charles Baptiste Pernet fils de Jean François et de Marie Lepin. Engagé volontaire en 1792, il participe aux campagnes de la Révolution et devient officier. Il participe aux campagnes de Prusse et de Pologne en 1805-1807, il devient aide de camp et maréchal du palais du maréchal Berthier. Espagne puis Russie et Saxe. Il est nommé Commandeur de la Légion d'Honneur.
Titré Baron de l'Empire en 1810. Chevalier de St-Louis, il se retire dans son village natal où il remplit les fonctions de maire et décède le 10 janvier 1846.