Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Levier (Commune Nouvelle) 25270

Levier (Commune Nouvelle)
  • Levier (Commune Nouvelle)
  • Levier (Commune Nouvelle)
  • Levier (Commune Nouvelle)

Situation : à 20 km de Pontarlier, 45 km de Besançon et 15 km du TGV à Frasne / Superficie : 3700 / Altitude : 720 / Population : 2 344 (2 237 pour Levier et 107 pour Labergement du Navois) / Nom des habitants : les Lévitiens
Maire : Guy MAGNIN-FEYSOT (Retraité Éducation Nationale) / Secrétaire : Boris HOUDEVILLE
Tél : 03 81 89 53 22 / Fax : 03 81 49 59 59 / E-mail : mairie-levier@wanadoo.fr
Site internet : http://www.levier.fr/
Permanences : de 9h à 12 h du lundi au samedi Et de 14h à 16h45 les lundi, mercredi (sauf petites vac. scolaires), jeudi et vendredi.
Adresse Mairie : Place Bugnet
Voir tous les élus

Michel MAGNENET
Martine BOLE
René CHAMBELLAND
Hélène BUA
Thierry VUITTENEZ
Nathalie SIEVERT
Gaëlle LONCHAMPT
Emmanuel BOURIOT
Stéphanne GARREAU
Jean-Pierre GURTNER RAVIOT
Isabelle CUENOT
Philippe DE LA ROCHEFOUCAULD
Christelle ROBARDEY
Koçay AVDATEK
Frédéric DOLE
Marie-Odile CUENOT
Bernard JEANNIN
Sophie GENIN

Le territoire de Levier est bordé de 2 zones boisées et plissées culminant à 900 m : la côte de Maillot au Nord, les forêts de Sçay et Chapelle d'Huin au Sud.


A Levier l'architecture du XIXème offre un imposant Hôtel de Ville-halles de 1860 (entièrement rénovées), des fontaines lavoirs, un clocher porche et nef d'église de 1840, des demeures bourgeoises à corniche dans la rue principale et des fermes à soulerets ou à toiture à croupes.

A Levier l'agriculture s'est spécialisée dans l'élevage laitier, la fromagerie produisant comté et Mont d'Or. La proximité des massifs de résineux a permis le développement d'entreprises de bois façonné. L'économie est représentée par 2 entreprises de travaux publics, une usine de freins à disques et une entreprise d'aménagements paysagers de renommée nationale.

A Levier l'artisanat, le commerce, le secteur tertiaire, les services (accueil handicapés et maison de retraite) et les écoles, sont très présents (collège privé, école d'agriculture de la 4ème au BTS). La notoriété de Levier déborde du cadre régional grâce à la Fête des Sapins .
La Route des Sapins est un attrait touristique indéniable, ainsi que le parc animalier du Rondé et le sentier éducatif.


A Levier le cheval comtois est à l'honneur, grâce au Centre équestre de loisirs et de classes de nature 'Les Fauvettes' et à l'école d'agriculture.
Nous avons ouvert en 2001, le Musée Relais du cheval comtois . Il présente de nombreuses facettes autour de l'activité du cheval comtois, agrémenté de nombreuses vidéos. Autour du musée, des activités nouvelles sont proposées avec balades en calèche (ATEANE), ferme pédagogique avec lamas (le Petit Pérou).
Les infrastructures d'accueil sont variées, hôtel et de nombreux restaurants, gîtes ruraux et meublés et le Camping de la Forêt.
Point Information : Musée relais 03 81 89 58 74

Personnages remarquables :


Jean-Joseph Bugnet (1794- 1866), docteur en droit en 1821, puis professeur à la Faculté de droit de Paris de 1826 à 1865, il devint également conseiller général en 1863.

Alexis et Nestor Cretin, frères jumeaux nés à Levier en 1811, morts pour Alexis en 1892 et Nestor en 1897. Alexis, banquier, fut conseiller municipal de Pontarlier de 1848 à 1874 et maire en 1870. Les deux frères furent les bienfaiteurs très charitables de la ville de Pontarlier. Levier et d’autres communes de la région profitèrent également de leur générosité.

Jean-Paul Quintard, né à Levier le 1er septembre 1835, universitaire et conservateur de la bibliothèque de Dole jusqu’à sa mort en 1908.