Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Frasne 25560

Frasne
  • Frasne
  • Frasne
  • Frasne
Communauté de communes : Plateau de Frasne et du val du Drugeon

Situation : 17 km au Sud-Ouest de Pontarlier / Superficie : 3287 / Altitude : 858 / Population : 1844 / Nom des habitants : les Frasnois
Maire : Philippe ALPY (Agriculteur)
Tél : 03 81 49 83 17 / Fax : 03 81 89 71 61 / E-mail : mairie@frasne.fr
Site internet : http://www.frasne.fr
Permanences : Lundi au Samedi de 8h30 à 12h
Adresse Mairie : 2 rue de la Gare
Voir tous les élus

jacky DÉSARMÉNIEN
Maud FRANEY-SAILLARD
Bruno TROUTTET
Géraldine IOTTI
Jean-Paul BARTHELET
Isabelle ELISABETH
Guy PERRIN
Hélène POULIN
Denis VALLET
Marine PARIS
Marie Jeanne PESENTI
André CHRETIEN
Valérie FRELET
Jean-Pierre VUITTON
Aude SIMON-CUROT
Jean-Matthieu CIRESA
Marie Claire RENAUDIN
Laurent VUILLEMIN

Situé sur le plateau de la Chaux d'Arlier au pied du Laveron, sur l'ancienne route du sel, Frasne doit son nom au frêne encore bien présent et possède un écosystème remarquable. Les collines sont couvertes de forêts (bois des Auges et de Forbonnet) et de prairies, le paysage parsemé de marais, d'étangs (étangs de Frasne et Lucien) et de tourbières, vestiges de l'époque glacière. 187 hectares sont classés en réserve naturelle.


L'église Saint Georges, néo-gothique de 1831, présente un clocher-porche. Deux chapelles apparaissent, Saint Roch à Cessay et l'Oratoire Notre-Dame, ainsi que 2 croix, sur la place de l'église, de 1854 et une croix de chemin dite calvaire de 1618.


Une gare internationale existe à Frasne avec l'arrêt du TGV Paris-Lausanne.


L'artisanat est présent, ainsi que l'industrie et le commerce : horlogerie, 2 scieries, minotier, lunetterie, conserverie d'escargots, boissellerie (voir reportage), coopérative laitière. Sans oublier la cueillette des myrtilles, une tonne est ramassée chaque jour.


L'on compte 30 associations.
À ne pas manquer : la Fête des Tireurs de Tourbe et la Fête des Myrtilles, le 1er dimanche d'Août et les animations à la ferme de Cessay tout l'été. On trouve au village des gîtes et chambres d'hôte.

On trouve au village des gîtes et chambres d'hôtes.

À ne pas manquer à Frasne, la Fête des Tireurs de Tourbe qui a lieu cette année le 3ème dimanche de juillet et la Fête des Myrtilles, le 1er dimanche d'Août.

Le sentier des Tourbières
8km - Durée : 2h, Balisage vert/bleu
Départ au panneau de la réserve, avec parking.

Prendre la route forestière de Frasne dans le bois d'épicéas au tapis de myrtilles, après un passage dans 2 clairières, vous arrivez au particulier «Creux au lard» (1), vous prenez le sentier qui se faufile dans la pinède vers le ponton de la «tourbière vivante», à 3m en contre-bas on découvre un pied de saracénia «plante carnivore»!

Ce paysage est étrange et oppressant, reprendre à gauche vers la route de Frasne(2), vous longez des touradons, «mottes d'herbes hautes», quittez la route et prenez un sentier à gauche (3) avec Frasne à droite. Entrez dans le bois vers la tourbière morte, lande couverte de «callunes» sorte de fausses bruyères, entourées de bouleaux et pins à crochet, le spectacle est magique.


On rejoint le sentier de la Réserve, avec ses tables de lecture, qui vous expliqueront l'évolution des tourbières au son du pipit farlouse, petit oiseau qui niche dans l'herbe.


Personnages remarquables :


Un monument est érigé en mémoire du Général d’aviation Adolphe Girod(1872-1933), ancien maire du village. Il est le fondateur de l’actuel aéroport du Bourget.

Le Capitaine Accart(1912-1992): histoire du combat aérien livré au-dessus de Frasne, le 1er juin 1940.

Guy-Louis Anguenot, ancien professeur d'histoire géographie au collège de Frasne, a obtenu en novembre 2003 le Prix Pergaud 2003 pour son livre 'L'armoire comtoise” : “Le temps immobile 1901-1962'(Éditions du Sékoya). 'Sarah ou le chant des passions' et 'Nouvelles comtoises'.

Xavier Marmier (1808-1892) : généalogie de l'académicien Xavier Marmier dont la famille est originaire de Frasne.


...