Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Courvières 25560

Courvières
  • Courvières
  • Courvières
  • Courvières
Communauté de communes : Plateau de Frasne et du val du Drugeon

Situation : 25 km de Pontarlier,
Champagnole, Salins les Bains / Superficie : 1028 / Altitude : 835 / Population : 267 / Nom des habitants : les Couviras
Maire : Éric LIEGEON (Agriculteur) / Secrétaire : Isabelle ELISABETH
Tél : 03 81 49 38 70 / E-mail : mairie@couvrieres.fr
Site internet : http://www.courvieres.fr
Permanences : Lundi de 8h à 12h, Mercredi de 14h à 15h, Vendredi de 16h à 18h
Adresse Mairie : 2 rue des Écoles
Voir tous les élus

Christophe GRESSET
Yannick FABRE
Fabienne DELACROIX
Anthony PERRIN
Blenda MATEUS
Thierry LIEGEON
Jean-Maurice VAUCHER
Claude BAZILE
Claude GARNIER
Stéphane JEANNERET

Commune rurale, à 3 km de Frasne et de sa gare TGV, l'activité gravite autour d'une scierie et une fruitière à comté. Un centre d'hébergement communal de 40 lits existe avec une salle de 100 personnes pour groupes, servant de centre de vacances.

À noter : un restaurant «la Bonne Franquette» faisant une excellente cuisine et cinq gîtes ruraux.

Six exploitations agricoles pratiquent l'élevage pour le lait. Végétation et flore sont très variés. L'habitat, au bourg, est du type «maison bloc» datant, pour la plupart, du XIXème.

Le patrimoine recèle deux spécificités : une éolienne à vocation hydraulique du XIXème et un oratoire répertorié du XVIIème. L'église néogothique est du XIXème.

Le ski de fond et les pistes balisées sont gérées par les trois villages (Frasne, Boujailles, Courvières) en collaboration avec le ski club. La commune possède aussi un terrain de tennis, un terrain de volley et un terrain de football.

On trouve également au village : un exploitant forestier, un bûcheron, un carrossier, un autocariste et deux transporteurs.

Personnages remarquables :

En 1901, le curé Cuche (originaire d’Aubonne), aimait à dire de sa paroisse de Courvières qu’elle était l’une des plus chrétiennes du diocèse. D’après une enquête, cette foi était encore très vive en 1962.