Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Chapelle-D'huin 25270

chapelledhuin
  • chapelledhuin
  • Chapelle-D'huin
  • Chapelle-D'huin

Situation : 5 km au Sud-Est de Levier / Superficie : 2370 / Altitude : 800 / Population : 540 / Nom des habitants : les Chapelains
Maire : Dominique MAMET (Commercial retraité) / Secrétaire : Marie-Odile Garnier
Tél-Fax : 03 81 89 53 48 / E-mail : mairie@chapelledhuin.fr
Site internet : http://chapelledhuin.fr/
Permanences : Lundi, Mardi de 10h à 12h - Jeudi de 14h à 18h
Adresse Mairie : 4 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Dominique FAIVRE
Sophie ZMAIC
Vincent GARNIER
Julien JOUANIN
Pascale GACHOD
Annie MAUGAIN
Jean-Claude BONNOT

Situé au pied d'un massif essentiellement composé de hêtres, deux hameaux viennent s'y rattacher : La Chaux avec sa petite chapelle du XVIIème, Le Souillot qui compte plus de 150 habitants et qui autrefois avait son école, sa fromagerie, son église de la fin du XIXème qui vient d'être entièrement rénovée.

Dix sept exploitations agricoles fournissent plus de 3 millions de litres de lait transformés à la fruitière du village en un comté de 1ère qualité. La forêt est composée de sapins, épicéa et de hêtres.

La Laiterie Maugain : produits frais de la ferme Souillot (8 rue du Champs - Hameau du Souillot)

Chapelle d'Huin a réalisé en collaboration avec l'ONF, un sentier pédestre inauguré en juin 2000. Ce sentier touristique d'environ une heure de marche permet de découvrir la forêt communale; l'itinéraire balisé est agrémenté de panneaux présentant la faune, la flore, l'histoire des activités humaines en forêt et la gestion forestière. Le sentier passe naturellement par le site du sapin Président; à son pied, un panneau en explique la tradition. Une aire de pique-nique complète les équipements et permet au mieux de profiter de la quiétude de la forêt.

De nombreuses associations dont un groupe théâtral «l'Ecole Buissonnière».
L'équipement : une école à 2 classes, 2 salles de réunion et animations, un terrain de foot, volley, pétanque.

À signaler : «l'Auberge des Salines», quelques gîtes ruraux, un brocanteur.