Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Soye 25250

Soye
  • Soye
  • Soye
  • Soye

Situation : 8 km à l'Ouest de l’Isle-sur-le Doubs / Superficie : 1400 / Altitude : 310 / Population : 405 / Nom des habitants : les Soyots
Maire : François CIRESA (Agriculteur) / Secrétaire : Lucile TOURTIER
Tél : 03 81 92 87 24 / E-mail : mairie.soye@gmail.com
Site internet : http://www.commune-de-soye.com/
Permanences : MARDI DE 9H A 12 H
JEUDI DE 14H A 18 H
VENDREDI DE 9H A 12 H
Adresse Mairie : 9, place de l'Église
Voir tous les élus

Lucien FOURNIER, Premier adjoint au maire
Bénédicte DUCROISET-HUDELOT, Second adjoint au maire
Stéphanie LECLERC, Troisième adjoint au maire
Jean-Michel BONDENET, CONSEILLER
Armonye CHAVAL, CONSEILLERE
Albéric CHOPARD, CONSEILLER
Isabelle DONZEY, CONSEILLERE
Dany FLEURY, CONSEILLER
Eric LOMBARDET, CONSEILLER
Raphaël LOMBARDET, CONSEILLER

Un ancien château, plus maison-forte que château-fort existait au XIIème, il apparaît sûrement dans les archives à partir de 1354, date à laquelle la famille de Neuchâtel en était propriétaire. Le prestige de la seigneurie de Soye est en grande partie expliquée par la proximité de l’abbaye cistercienne de Lieucroissant (nommée à partir du XVIème “des Trois Rois”). En 1555, Charles Quint donne Soye au Baron Ambroise Précipiano, ingénieur (car il avait très bien fortifié Dole et Gray à moindres frais !). Ce dernier apporta de nombreuses modifications au château primitif (rasé en 1668), ainsi deux tours percées de trois canonnières.
Le château actuel mesurant 8m sur 25m date du début XVIIIème. Il se trouve au milieu d’un beau et grand parc coupé au centre par le ruisseau de la Soye. En 1831 la famille de Gevigney devint propriétaire pendant plus d’un siècle, leurs biens revinrent ensuite à leurs cousins de Chambure (titre de noblesse remontant à 1525), dont la devise est “Stella Ducet, l’étoile te conduira”). La place de l’église est rénovée avec son éclairage, on trouve un terrain de boules à proximité des fontaines, un parking de 25 places près de l’église.

Il y a des trottoirs le long de la D29, trois logements communaux dans l’ancienne cure et le secrétariat de la mairie avec une salle de convivialité.



Personnages remarquables :

François-Virgile Dubillard, né le 16 février 1845 à Soye, c’était un fils de cultivateur qui devint évêque de Quimper en 1900, archevêque de Chambéry en 1907, puis Cardinal en 1911, il décède à Chambéry le 1er décembre 1914.