Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Isle-Sur-Le-Doubs (L') 25250

Isle-Sur-Le-Doubs (L')
  • Isle-Sur-Le-Doubs (L')
  • Isle-Sur-Le-Doubs (L')
  • Isle-Sur-Le-Doubs (L')

Situation : 65 km au Nord-Est de Besançon, à 25 km au Sud-Ouest de Montbéliard / Superficie : 1070 / Altitude : 292 / Population : 3148 / Nom des habitants : les l'Islois
Maire : Rémy NAPPEY (Retraité de l'enseignement) / Secrétaire : Laure BÉJOT
Tél : 03 81 99 37 80 / Fax : 03 81 99 37 89 / E-mail : mairie@islesurledoubs.fr
Site internet : http://www.islesurledoubs.fr/
Permanences : L au V de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 fermé le mardi ap et V am à 16h30
Adresse Mairie : Place François Mitterrand
Voir tous les élus

Martine LOHSE
Michel LAURENT
Stéphanie PACCHIOLI
Pierre SCHIFFMANN
Joëlle PAHIN
Francis USARBARRENA
Alain ROTH
Mélanie TAKACS
Marie-Sophie POFILET
Claude BOURIOT
Lise BIGUENET
Yves BOITEUX
Delphine PRENEY
Patrice MASTIN
Christelle CHAVEY
Frédéric MAURICE
Catherine PETREQUIN
Christopher BOREANIZ
Fabrice FRICHET
Christelle REGAZZONI
Laurent TOURTIER
Céline POLLIEN-CHANVIN

A l'origine, les trois villages de Fusnans, Carnans et Uxelles se réunissent pour former l'lsle sur le Doubs.Le développement de la vie économique sur l'île centrale, la plus importante, et la réunion sde ces trois villages va entraîner la formation de la commune de l'lsle sur le Doubs. Propriété des moines de l'abbaye des Trois Rois, elle a été ensuite cédée au comte de Neufchâtel qui a décidé d'y faire construire en 1230 un château. De cette construction, il ne subsiste plus aujourd'hui que les fondations d'une tour rectangulaire rénovée.

A la même époque s'édifie, à l'autre extrémité de l'île, l'église de la vraie croix. Selon la tradition populaire, un morceau de la croix, aujourd'hui disparu y aurait été exposé. L'essor véritable de L'Isle-sur-le-Doubs date du XIXème siècle avec l'implantation des usines japy, qui, dans les années 20, employaient 1 300 personnes. La restructuration industrielle de ces dernières années a fait que cette société, devenue depuis gfd, n'emploie plus qu'une soixantaine de personnes.




L'Isle-sur-le-Doubs, traversée par la rivière offre de nombreux parcours de pêche à la ligne ou au lancer. Une visite de la localité s'impose tout d'abord, avec son centre historique où sont situés le quartier de la Velle avec l'église et la mairie. Une dizaine de sentiers de randonnées vont permettre de découvrir tous les villages aux alentours.


À noter : grâce à sa trentaine d'associations, une foule d'activités ont lieu : la foire à la brocante, le salon des dons cachés, la fête annuelle de la musique gym twirl et la fête patronale.


. Actuellement la population de L'Isle-sur-le-Doubs est de 3 372 habitants. Chef-lieu de Canton, L'Isle-sur-le-Doubs s'est résolument tournée vers l'avenir en créant en 1996 avec 15 autres communes une communauté de communes. Celle-ci a en charge le développement économique et touristique. De nombreuses actions ont été entreprises qui verront le jour en 2 000 (accès à lazone artisanale, sentiers de randonnées,...).


L'Isle-Sur-Le-Doubs est traversee par trois grands axes:

le canal Rhin-Rhône, la RN 33 et l'autoroute A36 avec un échangeur situé à proximité de la commune. Ces trois axes déversent tous les étés un flot de touristes, surtout étrangers, qui font de courtes haltes. Afin de les accueillir, L'Isle-sur-le-Doubs s'est doté en 1972 d'un camping 3 étoiles. Celui-ci actuellement géré par un jeune couple dynamique offre aux touristes calme, confort et activités ludiques. De nombreuses activités leur sont possibles à partir de ce camping. L'Isle-sur-le-Doubs, traversée par la rivière offre de nombreux parcours de pêche à la ligne ou au lancer. Bien que les rives soient sauvages, de nombreux 'coins' sont aménagés par une société de pêche dynamique qui alevine régulièrement la rivière.
A L'Isle-sur-le-Doubs, les amoureux de la marche pourront satisfaire leurs besoins d'oxygénation. Une visite de la localité s'impose tout d'abord, avec son centre historique où sont situés le quartier de la Velle avec l'église et la mairie. L'année 2000 verra s'ouvrir à cet endroit un parc boisé équipé de nombreuses activités : terrain de jeux, piste de roller, amphithéâtre pour manifestations.A L'Isle-sur-le-Doubs la campagne environnante offre elle aussi de nombreux attraits avec la réalisation prochaine d'une dizaine de sentiers de randonnées qui vont permettre de découvrir tous les villages aux alentours avec leurs curiosités.



Personnages remarquables :


Gaspard Gresly (1712-1756), né dans une famille de verriers suisses installés à la verrerie quand elle fonctionnait. Il vécut à l’Isle, puis à Besançon, puis à Paris. Ce fut un peintre des scènes de la vie quotidienne (des enfants), portraits, personnages en utilisant des tons bruns, beiges teintés de bleu et rouge, on trouve au musée de Champlitte “la jeune fille au panier de raisins”, à la mairie de l’Isle sur le Doubs “la petite fille mangeant des gaudes”.