Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Blussangeaux 25250

Blussangeaux
  • Blussangeaux
  • Blussangeaux

Situation : 6 km à l'Est de l‘Isle-sur-le-Doubs / Superficie : 212 / Altitude : 300 / Population : 80 / Nom des habitants : les Bollotes
Maire : Marie-Blanche PERNOT (Agricultrice)
Tél : 03 81 92 77 43 / E-mail : mairie.blussangeaux@gmail.com
Adresse Mairie : Rue de la Tour, Lieu-dit “Le Chatelot”
Voir tous les élus

Nicolas GELARDIN
Émilien JEANNEY
Jean-Paul BAUMLIN
Jean-Michel BRUCHON
Jacques PARDONNET
Stéphane PETREQUIN

Situé sur la rive droite du Doubs, Blussangeaux est apprécié par les pêcheurs et l'été par les baigneurs grâce au niveau très bas du Doubs. Le village possède des puits à balanciers en excellent état et les vestiges d'une tour de guet au dessus du hameau de Châtelot. Les habitants doivent traverser le Doubs au moyen d'un gué pour aller chercher leur bois d'affouage situé sur l’autre rive.
La commune ne possède pas de réseau d'eau, les habitants ont leur puits et une pompe électrique.

Légende de la Roche qui tourne : la nuit de Noël des petits lutins viennent faire tourner la roche, à condition que personne ne les voit.



Personnages remarquables :

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, un jeune homme du village, Henri Bourlier a créé avec des amis, un groupe de résistants baptisé le groupe Tito qui s’est distingué par de nombreuses actions. Un monument leur est dédié sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-Colombier. Après la guerre, le lieutenant Henri Bourlier est parti combattre en Indochine, d’où hélas il ne reviendra pas.
Il est enterré au cimetière de Blussangeaux.