Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Anteuil 25340

Anteuil
  • Anteuil
  • Anteuil
  • Anteuil

Situation : 6 km à l'Est de Clerval / Superficie : 2429 / Altitude : 300 / Population : 642 / Nom des habitants : Les Anteuillois, les Tournedoz, les Glainans
Maire : Eliane SAVOUREY (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Marie-Hélène GIBEY
Tél : 03 81 93 89 43 / Fax : 03 81 93 77 69 / E-mail : contact@mairieanteuil.fr
Site internet : http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-anteuil.html
Permanences : Mardi 14h à 17h - Lundi et Jeudi 8h à 12h - Vendredi 14h à 19h - Samedi 8h30 à 12h30
Adresse Mairie : 3 rue de l'Église
Voir tous les élus

Gérard JOUILLEROT
Marcel SALLES
Jean-Louis COUTURET
Magali SCHNEIDER
Martial VAUTHERIN
Romain PRETET
Nadège CAU
Jean-Paul VAUTHERIN
Virginie DOUTRE
Jérôme GUENOT
Adeline GRUET
Claude INVERNIZZI
Nathalie HOUILLON
Rémy SAVOUREY

Anteuil est juché sur la première marche de l'escalier jurassien en direction de la Suisse, de la vallée du Doubs via Pont-de-Roide. Vaste territoire de culture et de forêts composé de 3 communes associées Anteuil, Tournedoz et Glainans, entre la chaîne du Lomont et la Côte d'Armont. L'église d'Anteuil est remarquable de style gothique, avec son clocher particulier : tour de 35 mètres sans flèche ni dôme.

Les Anteuillois au comportement espiègle, que jadis les gens des villages voisins appelaient «Les Fols d'Anteuil» (bouffons, pitres) personnages ayant une certaine ressemblance (ce n'est pas un hasard) avec les héros des romans de Louis Pergaud.

Plusieurs circuits VTT et pédestres sont balisés en sous bois. À découvrir : l'auberge du col de Ferrière.

À signaler : la Maison de la Communication pour le développement industriel en milieu rural, pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes.

Depuis 2010 : Une entreprise de conseil et ssistance informatique pour les entreprises et les particuliers - Omnium Conseil.

Personnages remarquables :
La taupe du curé d’Anteuil
Monsieur le curé d'Anteuil avait un grand jardin derrière son presbytère, il ne négligeait pas sa paroisse mais il passait une grande partie de son temps à soigner ses légumes.
Et le Bon Dieu semblait bien le récompenser de ses efforts… Chaque année, le curé récoltait les plus beaux fruits, les plus gros légumes de tout le canton.
Pour les gens d'Anteuil, le jardin de M. le curé était un endroit sacré et respecté : pour se faire bien voir, on apportait en offrande son meilleur fumier, on venait donner un coup de main pour les récoltes et les corvées saisonnières.
Mais, voilà t-il pas qu'une année le jardin fut dévasté par une taupe.
Tout était sens dessus dessous. Plus de carottes, plus de poireaux, plus rien. Tout était labouré par la taupe.
Apprenant la nouvelle, les gens d'Anteuil furent consternés. Cet animal avait osé s'attaquer au jardin du curé : «nous nous vengerons !», jurèrent-ils.
Après plusieurs tentatives, ils réussirent à attraper la taupe ; et on décida de la juger. Cet animal diabolique méritait le pire des supplices.
Le conseil municipal se réunit et délibéra longuement pour savoir si on la saignerait, si on la brûlerait, si on l'écorcherait vive, si on l’écrabouillerait…
Tout cela, étant donné l'importance des crimes, parut trop indulgent, il fallait un châtiment plus grand pour faire un exemple mémorable…

La taupe fut condamnée à être enterrée vivante !