Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Grandfontaine 25320

Grandfontaine
  • Grandfontaine
  • Grandfontaine
  • Grandfontaine

Situation : 6 km au Nord de Boussières (délimité au N par la RN 73) / Superficie : 650 / Altitude : 280 / Population : 1500 / Nom des habitants : les Grandifontains
Maire : François LOPEZ (Retraité (Technicien agricole)) / Secrétaire : Géraldine Perrot, Angélique Leroy, Angélina Huot
Tél : 03 81 58 56 57 / Fax : 03 81 58 51 50 / E-mail : mairiegrandfontaine@wanadoo.fr
Site internet : http://www.grandfontaine.fr/
Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 13h30 à 17h45, Mercredi de 14h à 17h et Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 1 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Rachel JACQUEMAIN
Christian BENOIT
Martine GIVERNET
Henri BERMOND
Patricia BORNAND
Claude BERNARD
Peggy PETIT
Patrice LORET
Joëlle LELIÈVRE
Philippe ROUGEOT
Corinne BORNE
Serge LECOMTE
Edith TROCMÉ
Robert DEMOUGEOT

Un vieux village avec un magnifique lavoir, une église «halle» du XVIIIème, des ruelles aux noms bien caractéristiques : rue casse-nez, rue des éclosey, une dizaine d'anciennes fermes plus ou moins rénovées, des lotissements et des villas modernes sur les coteaux environnants, deux forêts riches en arbres magnifiques, en faune et en flore, une zone de loisirs de deux hectares bordée de deux ruisseaux, voilà ce qui constitue le patrimoine des Grandifontains.

Et à l'intérieur de toutes ces richesses, une vie scolaire et associative très développée : écoles relativement récentes avec cantine et garderie, halte garderie pour les tout jeunes enfants et, à côté des activités «classiques» : bibliothèque, club des aînés, foot, tennis, danse, gymnastique, chasse, ainsi que : tir à l'arc, association des jeunes ados, bridge et un atelier musical pour tous.

Dans un cadre aussi agréable, nombreux sont les Grandifontains qui peuvent se livrer à leurs loisirs préférés : peinture, jogging, vélo et même composition de chansons pleines de charme et de poésie, publication d'un livre remarquable où sont racontés quelques épisodes savoureux de la vie de nos villages franc-comtois.

Personnages remarquables :
En 1843, le père Pierre-Laurent Valzer, curé de la paroisse, créée la congrégation des sœurs du Saint Nom de Jésus et de Marie (les «sœurs bleues»). Son presbytère, devenu demeure privée, se situe près de l'église halle du XVIIIe siècle, de style Louis XVI.

À signaler : 

Baulieu Père & Fils, Artisans du paysage : Aménagements de parcs et jardins, dallages, clôtures.