Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Boussières 25320

Boussières
  • Boussières
  • Boussières

Situation : Chef-lieu de canton, située à 15 km au Sud-Ouest de Besançon / Superficie : 548 / Altitude : 281 / Population : 1 205 / Nom des habitants : les Boussièrois
Maire : Eloy JARAMAGO / Secrétaire : Alexandre Marguet, Christophe Mandigon
Tél : 03 81 56 54 90 / Fax : 03 81 56 60 62 / E-mail : mairie@boussieres.fr
Site internet : http://www.boussieres.fr
Permanences : Ouverture au public du Mar au Ven : 15h à 17h45 - Sam : 9h à 11h30
Accueil téléphonique du Mar au Ven : 8h à 12h et 14h à 17h45 - Sam : 8h30 à 11h30
Agence Postale : mêmes horaires
Adresse Mairie : 7, rue du Centre
Voir tous les élus

Thomas MILLET, Premier adjoint au maire
Florence NUNINGER-PARIZOT, Second adjoint au maire
Eloy JARAMAGO, Troisième adjoint au maire
Christelle AMIOTTE, Quatrième adjoint au maire
Karine BOUILLÉ
Nathan COMBET
Eve-Mary DENISOT
David ETIENNE
Pascaline FORNOT
Souleymane GASMI
Sakiba JAMALI
Nicolas JEANDOT
Edith PAILLIER
Luc PIERRET

Communauté d'Agglomération du Grand Besançon (CAGB)

Pour le touriste pressé ou le randonneur fatigué d'avoir arpenté les GR 59 et 59A qui traversent le village, Boussières se reconnaît de loin par la silhouette si caractéristique de son clocher roman du XIème. C'est en effet ce rarissime témoin de l'art religieux médiéval franc-comtois qui est devenu le symbole du village avec son robuste avant porche de 1574 dont la toiture sera d'ailleurs refaite fin 2000.

Mais si on se prend à flâner dans le centre du vieux village,de Boussièreon remarquera des détails pittoresques qui sont eux aussi de fidèles témoins de la vie rurale d'autrefois : cintres de vieilles caves vigneronnes, linteaux millésimés surmontant les portes, chanfreins adoucis de quelques rares fenêtres Renaissance, croix et calvaires, plaques ou monuments.

Tout ce qui dans un village témoigne que l'évolution s'appuie toujours sur les bases de la tradition. Et des transformations, à Boussière il y en a eu ces dernières années... Grâce à la récente OPAH ou à la simple volonté des propriétaires, les grosses fermes anciennes retrouvent une nouvelle jeunesse et se remplissent à nouveau. Parallèlement, la création de lotissements, à Planche Ronde, à Chaux, aux Essarts, font que notre petit chef lieu de canton atteint le millier d'habitants avec plus d'une centaine d'enfants scolarisés dans les cinq classes du village.

Au niveau industriel, Boussières allie la tradition et la modernité ; avec la présence d'une papeterie de la fin du XIXème et une entreprise de précision mécanique et d'injection plastique (PMPC : voir reportage). A elles deux, elles emploient 250 personnes. Le centre, avec ses nouveaux commerces, est en pleine restructuration et Boussières joue à fond la carte de l'intercommunalité, principalement au sein du SIVOM, avec des actions phares, comme la mise en place du tri à la source des déchets et l'ouverture de la toute récente bibliothèque aux habitants des villages voisins.

Avec une quinzaine d'associations, sa Maison Pour Tous rénovée, ses terrains de sports, le dynamisme de ses emploi-jeunes et ses nombreux services, Boussières attire chaque année de nouveaux arrivants, à qui les Boussièrois, traditionnellement surnommés «les Loups», tentent de prouver que dans notre village, les loups sont une espèce en voie de disparition.

Personnages remarquables :
François Roland (1859-1926), docteur et professeur à l’école de médecine de Besançon, devint le grand spécialiste de la cartographie comtoise : collectionneur remarquable de cartes, de plans, d’atlas et de gravures, pièces uniques qu’il avait conservé dans sa propriété de Boussières.
Louis Borne (1872- inhumé au village en 1958), instituteur à Boussières depuis 1897 et durant 36 ans. Ce fut l’exemple d’un érudit local de grande qualité : journaliste, écrivain. Ses travaux sur les sires de Montferrand, de Thoraise, de Torpes et Corcondray et sur l’Instruction populaire en Franche-Comté présentent un grand interêt scientifique.

À signaler : 

CORNU sarl : Maisons ossature bois, Bâtiments agricoles, Charpente, couverture, menuiserie.