Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Chalezeule 25220

Chalezeule
  • Chalezeule
  • Chalezeule
  • Chalezeule

Situation : Commune limitrophe de la partie Est de Besançon. / Superficie : 250 / Altitude : 394 / Population : 1253 / Nom des habitants : les Chalezeulois
Maire : Christian MAGNIN-FEYSOT (Retraité de l’éducation nationale) / Secrétaire : Sophie Morel-Maire, Ghislaine Bourcet et Christelle Seguin
Tél : 03 81 61 04 63 / Fax : 03 81 61 29 92 / E-mail : mairiedechalezeule@orange.fr
Permanences : Lundi au Vendredi de 16h30 à 18h30.
Adresse Mairie : Mairie - 13 rue de la Cure
Voir tous les élus

Jocelyne IWASINTA
Hervé GROULT
Andrée ANTOINE
Benoît CHARPY
Aurélie TOUVREY
Loïc MINET
Nadia GÉRARD-MELET
Jacques WUILLEMIER
Gisèle DUBOIS
Maktoub ALLOU
Virginie SAINT-CYR
Joëlle COMTE
Francis MISSEMER
Madeleine MAIRE

La commune de Chalezeule dont le territoire longe le Doubs sur 4,5 km environ, dans un site champêtre dominé par des coteaux boisés, demeure un village rural qui tient à le rester malgré sa mitoyenneté avec la ville de Besançon.

Parmi les douze noms de la localité dont on a retrouvé la trace, celui de Calisiola, au 12ème siècle, est le plus joli.
Pays de vigne jusqu’au 19ème, l’industrie était également représentée par une tuilerie et trois fours à chaux dont il reste un témoin.
Après la deuxième guerre mondiale, une zone industrielle d’initiative privée s’est développée.
A ce jour, elle s’étend sur cent hectares et fait partie de la zone Besançon-Thise-Chalezeule pour laquelle un projet de restructuration et de développement est en cours.

On y trouve Trois restaurants (l'Auberge de Chalezeule, la Plage de Chalezeule, et Royal Chalezeule), un hôtel deux étoiles (les 3 Iles), un camping quatre étoiles, une piscine de plein air gérée par la Ville de Besançon ainsi qu’un minigolf.

Elle abrite le chenil départemental de la Société Protectrice des Animaux.

Personnages remarquables :
Guy de Chalezeule appartenait à la famille des Montfaucons, il a été signalé en 1148.
Léon Cathlin, né en 1882, humoriste, écrivain et éditeur d’art (une partie de ses œuvres est conservée à la bibliothèque communale). Il séjourna fréquemment à Chalezeule, où il est inhumé depuis 1962.
Léon Metzinger (1842-1914), enfant du pays, général de division. Il se distingua lors de la campagne de Madagascar. Conseiller municipal de Chalezeule en 1910.

À signaler :

AMSD : Tôlerie, chaudronnerie, métallerie (acier / alu / inox).

Les dernières infos tourisme :