Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Vèze (La) 25660

Vèze (La)
  • Vèze (La)
  • Vèze (La)
  • Vèze (La)

Situation : 6 km à l'Est de Besançon. / Superficie : 387 / Altitude : 527 / Population : 451 / Nom des habitants : les Véziers
Maire : Catherine CUINET (Infirmière) / Secrétaire : Mme Catherine Mérillot
Tél : 03 81 61 98 99 / Fax : 03 81 81 16 49 / E-mail : commune.laveze@wanadoo.fr
Site internet : http://www.laveze.fr/
Permanences : Mardi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h Jeudi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 1 rue de l'École
Voir tous les élus

Christian PASCAL
Aimé BARTHOD-MALAT
Didier BERTOLETTI
Didier ROCHET
Pascal LAITHIER
Christophe CAVEROT
Sandrine DARTEVELLE
Yann MARION
Luz DOMERGUE
Noël POIMBOEUF

Sise à l'Est de Besançon, sur la route de la Suisse, la commune est en partie boisée de 130 ha de forêt, propriété de la ville de Besançon. Son originalité vient des marais pour leur faune et leur flore, mais aussi de l’existence de son aérodrome.

La Vèze se sépare de la commune de Besançon en Mai 1835 suivant une ordonnance du Roi Louis-Philippe qui crée cette nouvelle commune.
L'église, construite à la fin du 19e, possède des objets d'art classés, maître autel, chaire, tableaux. Le presbytère fut édifié de 1716 à 1855, après plusieurs interruptions.

Quatre exploitations agricoles sont encore en activité et plusieurs artisans sont fixés sur la commune (maçonnerie, électricité, transports et déménagement express) ainsi qu'un restaurant «Le Vézois» 18, Grande Rue  et un salon de coiffure. Fête du village : Saint Jean-Baptiste (fin Juin), aéromodélisme (Août).

Il existe une école de parachutisme particulièrement dynamique, une association familiale, culturelle et sportive qui s'occupe des animations sportives et un club du 3ème âge etc ...

Personnages remarquables

L’abbé Bazard est le curé de la Vèze sous la Révolution, il refuse de prêter serment et se se réfugie au Croc de Fontain et à la Grange de Liège où les fidèles le suivent. Il sera arrêté en l’an VIII et emprisonné aux îles de Ré et d’Oléron pour revenir à la Vèze après le Concordat.