Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Fontain 25660

Fontain
  • Fontain
  • Fontain
  • Fontain

Situation : 8 km plein Sud de Besançon. / Superficie : 1647 / Altitude : 380 / Population : 1002
Maire : Martine DONEY (Agricultrice) / Secrétaire : Anne-Laure Carrey
Tél : 03 81 57 29 65 / E-mail : mairie.fontain@wanadoo.fr
Site internet : http://www.fontain.fr
Permanences : Lundi de 13h45 à 16h30, Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h
Adresse Mairie : 8 place de l'Église
Voir tous les élus

Jean-Pierre VAGNE
Michel BOURETTE
Simon GAILLARD
Michel NOIROT
Laurence MOLIERE
Michèle BOFFY
Pascal COLIN
Alain GENTINE
François MARTIN
Nicolas PERRETTE
Denis DUQUET
Claude GULLAUD
Valérie MARCHAND
Valérie MARTIN

«De gueules*, à la bande d’or chargée d’un chêne enraciné de sinople** accompagné en pointe d’une fontaine de sable*** aux eaux d’azur»
* désigne la couleur du fond et signifie «rouge»
** veut dire «de couleur verte»
*** se traduit «de couleur noire»
Le village, essentiellement rural, est accroché au flanc du premier contrefort du massif du Jura, dominé par un Fort militaire.

Plusieurs lieux-dits composent notre village : La Malpierre, Chenevrey Ruroie, Le Croc, La Forêt de Fontain, La Chapelle des Buis. Bon nombre de citadins parcourent les nombreux sentiers à pied ou en vtt, car la forêt occupe presqu’un tiers du territoire communal (472ha). Présence de nombreuses fontaines. Au lieu-dit 'Croc de Fontain', à proximité de la commune de La Vèze, a été érigée une stèle à la mémoire de six aviateurs américains qui ont péri dans le crash de leur avion, en Janvier 1945.

Présence d'une boulangerie industrielle, d’une usine fabriquant des prototypes et d’une coopérative de fromagerie renommée.

Personnages remarquables

Sur le blason, figurent les armoiries des seigneurs d’Arguel (comtes de Chalon, sires d’Arlay), famille qui domine la Franche-Comté durant plusieurs siècles et qui étaient propriétaires des terres de Fontain depuis le Moyen Âge.
Au début du siècle, la Forêt du Prince, le château d’Arlay et beaucoup d’autres biens appartiennent aux descendants de Jean III de Châlon, qui sont les Princes d’Arembert, puis de Nassau.