Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Arguel 25720

Arguel
  • Arguel
  • Arguel

Situation : 6 km de Besançon et accessible par la Rn 83 et la RD 473 / Superficie : 490 / Altitude : 450 / Population : 250 / Nom des habitants : Les Arguéliens
Maire : André AVIS (Chef d'atelier - retraité) / Secrétaire : Daphné Sylvestre
Tél : 03 81 57 36 25 / Fax : Idem / E-mail : mairie.arguel@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 16h30 à 19h30.
Adresse Mairie : 8 route de Levier
Voir tous les élus

Claude GRESSET
Jean-Loup EGLIN
Daniel VOIDEY
Mathias BOUGNON
Antoine CLAUDET
Didier MARCHAL
Régis GIRARDET
Bernard ESPITALIER
Pascal HUGUET
David LORTON

Sur une crête rocheuse, droit au-dessus du village de Beure, dans la vallée du Doubs, une imposante forteresse fut édifiée au XIème.

Le château fut alors rasé sur ordre de Louis XIV. De cette place forte, ne subsistent que quelques pans de murs.

Un gîte rural existe au village pour 4/5 personnes.



Personnages remarquables :

Devenus Seigneurs d'Arguel, les Sires d’Arlay renforcèrent la défense du château. En 1668, le prince de Condé écrivait à Louvois qu'il fallait absolument s'emparer d'Arguel. Le château fut alors rasé sur ordre de Louis XIV. De cette place forte, ne subsistent que quelques pans de murs.

L’héroïne de ce nouveau siège d’Arguel se nomme Jeanne-Claude Boitouset, c’est la femme du capitaine Duchesne qui commande la garnison du château. Claude Chifflet témoigne : «Faisant preuve d’un courage hors du commun, au-delà de son sexe, elle stimula la garnison et les personnes réfugiées des villages voisins.» Mais le château fut démantelé et l’histoire ne dit pas ce qu’il advint de la belle guerrière !