Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Pouilley-Les-Vignes 25115

Pouilley-Les-Vignes
  • Pouilley-Les-Vignes
  • Pouilley-Les-Vignes
  • Pouilley-Les-Vignes

Situation : 8 km au Nord-Ouest de Besançon. / Superficie : 934 / Altitude : 250 / Population : 1969 / Nom des habitants : les Appuliens
Maire : Jean-Marc BOUSSET (Gérant de société) / Secrétaire : Catherine Bousset - Nathalie Lippus
Tél : 03 81 55 40 31 / Fax : 03 81 60 21 19 / E-mail : mairie-pouilley-les-vignes@wanadoo.fr
Site internet : http://www.pouilleylesvignes.com/
Permanences : Lundi Mardi Mercredi et Jeudi de 8h à 12h15 - Mercredi Jeudi de 13h à 17h Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 1 rue de Gray
Voir tous les élus

Bernard MAISSE
Patrice JEGO
Véronique MAGAUD
William SCHWOB
Jeannine DRUOT
Nadine BURLAUD
Franck GIBERTINI
Annie SALOMEZ
Eric LEONARD
Agnès BAS
Jean-Paul REVERT
Sandra FALLAIX
Ghislaine GALLET
Jean-Charles MICALLEF
Marie-Agnès GUEZET
Franck VERMOT-DESROCHES
Annie PROD'HOMME
Claude RICHARD

Entouré de collines boisées, l'abondance des peupliers semble être à l'origine du nom de Pouilley. 

Jusqu'en 1920, des cépages tels que «Pulsard», «Pinot» et «Gamay» étaient récoltés sur la colline du Mont. Il ne reste que quelques petites vignes.

«Le Mont» domine les hauteurs voisines et offre des avantages stratégiques, d'où la forteresse édifiée par Jean de Chalon au Xème siècle, dont il ne subsiste qu'une porte taillée dans le roc dite «Porte d'Orange» et la «Baraque des Enragés», entrée d'un souterrain qui semble avoir été le mode d'évacuation rapide du château fort. Un parcours de santé, un sentier botanique attirent de nombreux randonneurs, vettetistes et cavaliers. L'église reconstruite et terminée vers 1870 abrite des œuvres remarquables. De belles fontaines existent au centre.

La désormais célèbre exposition «Création-Passion» qui en est à sa neuvième édition, attire de plus en plus de visiteurs, Paul Gonez et Pierre Vermot-Desroches participaient cette année au jury.

Des lotissements sont créés progressivement autour du vieux Pouilley. La zone d'activités «les Salines» s'étend au Nord-Ouest de la bourgade à proximité du centre commercial et du collège Pompidou. Une école maternelle, une primaire, la bibliothèque, la salle des fêtes, le complexe sportif, le gymnase et la salle des sports sont des atouts certains.

Personnages remarquables :
Jean de Chalon au 10ème siècle édifia une forteresse sur le Mont, dont il ne subsiste qu'une porte taillée dans le roc dite «Porte d'Orange».
Une enseigne de 1874 : cette enseigne représente un marteau, une tenaille et un fer à cheval, qui désigne certainement l’atelier du maréchal-ferrant.
Le nom du propriétaire est aussi gravé dans la pierre, il s’agit de L. Verrier.

À signaler :

SOUFFL'ISOL : Isolation soufflée (ouate de cellulose, laine de roche, de bois et de verre…).