Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Pirey 25480

Pirey
  • Pirey
  • Pirey
  • Pirey

Situation : Sortie Besançon Ouest depuis l'autoroute. / Superficie : 667 / Altitude : 305 / Population : 1997 / Nom des habitants : les Piroulets
Maire : Robert STEPOURJINE (Retraité de l'enseignement) / Secrétaire : Valérie Collilieux, Sylvie Hebbache et Myriam Thomas
Tél : 03 81 50 63 00 / Fax : 03 81 47 68 74 / E-mail : mairie-pirey@wanadoo.fr
Site internet : http://www.pirey.fr
Permanences : L, Ma, Me, J, V : 13h30 à 16h - Me, Sa : 10h à 12h- Le Maire reçoit sur rendez-vous
Adresse Mairie : 1 place Colonel Max de Pirey
Voir tous les élus

Jacques SARRAZIN
Odette COMTE
Jacques COINTET
Danielle RENAUD
Thierry RUFFIN
Christiane CHERVET
Christine MERLIERE
Jean-Pierre VERDY
Marie BUTHIAUX
Franck MOROT
Christine PERREUX
Fréderic PAILLARD
Stephanie JACQUEMIN
Felice LOPICCOLO
Sonia BOURLHONNE
Sylvain PICARD
Corinne RICUPERO
Gilles ROBERT

  Commune de la ceinture verte de Besançon, Pirey a connu une évolution soutenue mais bien maîtrisée de sa population, de ses activités et de son environnement.

Elle offre sur place des emplois, principalement dans l'industrie mécanique de précision, dont elle a favorisé l'implantation à partir des années 70. Toutes activités confondues, Pirey compte 65 entreprises.

   Le bourg a conservé le charme de ses rues étroites et de ses vieilles maisons groupées autour de l'église, de l'ancien presbytère et du château.
Fleuron de son patrimoine : l'église Saint-Martin, riche d'un important mobilier classé acquis en 1805 et provenant de 1'ancien couvent de Consolation. Depuis 1982, la commune fait un effort sans précédent pour restaurer et mettre en valeur, avec l'aide des pouvoirs publics, ce trésor chargé d'histoire.

    Autres témoins du passé que l'on s'attache à conserver ou restaurer : les nombreuses fontaines, deux cabordes se rattachant au vignoble qui, autrefois, couvrait le coteau et dont il reste quelques arpents jalousement entretenus. La forêt, enfin, offre la fraîcheur de ses feuillus aux promeneurs et aux cavaliers en des secteurs aménagés. Et si le chemin départemental apporte un trafic parfois dense, le rond-point aménagé par le Département contribue au désenclavement de l'agglomération.

Personnages remarquables :
La place du village porte le nom du colonel Max de Pirey (1904-1969), ancien maire de la commune, décédé en fonction et ancien directeur de la Protection civile du Doubs. Issu d’une famille de tradition parlementaire et militaire, propriétaire du château de Pirey, Maximilien Arnoulx de Pirey était le fils du Colonel Gustave Arnoulx de Pirey (1865-1952), ancien commandant du 60ème Régiment d’Infanterie au cours de la Guerre de 1914-1918.

À signaler :

SOPIL : Outillage, Découpage.

MEGEP Industrie : Réalisation et montage de pièces mécaniques et machines spéciales.