Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Mazerolles-Le-Salin 25170

Mazerolles-Le-Salin
  • Mazerolles-Le-Salin
  • Mazerolles-Le-Salin

Situation : 13 km à l'Ouest de Besançon. / Superficie : 420 / Altitude : 261 / Population : 211 / Nom des habitants : les Mazerollais
Maire : Daniel PARIS (Cadre administratif retraité) / Secrétaire : Stéphanie JACQUES
Tél-Fax : 03 81 58 50 05 / E-mail : mairie.mazerolleslesalin@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 8h45 à 11h45
Adresse Mairie : 1 place de l'Église
Voir tous les élus

Joël JEUNOT
Alain BEQUILLARD
Emmanuelle BUGNET
Jean-Louis GABRY
Aline FRANCO
Philippe DOLEJAL
Michel AUBRY
Alcide DESFORET
Jean-Pierre MARLET
Jean-Claude BOIREAU

  Mazerolles a su, grâce à une expansion parfaitement maîtrisée, préserver son caractère rural, bien qu'il ne reste plus que deux exploitations agricoles. Depuis plusieurs années la commune a entrepris la réfection de l'ensemble des bâtiments communaux.

  Après l'église, le lavoir et ses deux logements, la commune procédera au réaménagement de la place du village. Chaque année en Septembre, une cérémonie en l'honneur des résistants du groupe Ognon-Doubs, fusillés en 1944 dans les bois de Mazerolles, a lieu devant leur monument.

« Le Jardin de Mimi » spécialisé dans la floriculture locale Myriam BRENIER, 6 Grande rue, lejardindemimi@wanadoo.fr
Tél : 06 61 54 48 37

Personnages remarquables :

  L'existence d'une seigneurie de Mazerolles ne se découvre qu'à la lecture du terrier établi en 1665 à la demande de son seigneur, Charles-François Perrenot de Granvelle. C'est à ce seigneur que l'on doit l'édification du château et qui reste aujourd'hui le bâtiment le plus imposant du village avec ses 20 m de longueur et 12 m de largeur et son immense cour.
Ce château a conservé son aspect initial et à l'intérieur se trouvent trois cheminées monumentales de belle facture dont l’une porte le millésime 1681. Comme il était coutume à cette époque, le seigneur Charles François Perrenot de Granvelle avait percé dans le mur d'enceinte une ouverture lui permettant d'accéder directement à l'église.

Commémoration : le 3ème dimanche de septembre, une cérémonie en l’honneur des résistants du groupe Ognon-Doubs, fusillés en 1944 dans les bois de Mazerolles, a lieu devant le monument qui leur est dédié.