Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Auxons (Les) 25870

Auxons (Les)
  • Auxons (Les)
  • Auxons (Les)

Situation : 10 km au Nord-Ouest de Besançon / Superficie : 1016 / Altitude : 240 / Population : 2600 / Nom des habitants : Les Auxois
Maire : Serge RUTKOWSKI / Secrétaire : Céline Ussel, Christelle Boirot, Danielle Leborgne
Tél : 03 81 58 72 69 / Fax : 03 81 58 92 76 / E-mail : mairie.lesauxons@orange.fr
Site internet : http://www.lesauxons.fr
Permanences : du Lundi au Vendredi de 8h à 12h30, Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 1 rue de l’église Saint Pierre
Voir tous les élus

Jacques CANAL
Gérard MALLET
Jean-Pierre BASSELIN
Marie-Pierre MARQUIS
Joseph DELGADO
Geneviève VERRO
Robert BOUVERESSE
Roselyne PAUTOT
Danielle RENAUDIN

Le château, construit entre l'église et le ruisseau est aujourd’hui la propriété du Département qui a réalisé dans le parc une Unité de Vie de 24 chambres. Construit au XVIème pour la partie la plus ancienne. Claude-Antoine Buson en fait l’acquisition en 1608, à Louis de Scey, seigneur de Chevroz. Son fils et héritier Simon le reconstruit en 1634 et de même Françoise-Thérèse Buson, épouse d’Arvisenet, après l’incendie de 1700. A la Révolution, vendu comme biens nationaux à M. Bourgon, sa fille Henriette d’Augicourt le lègue en 1892 à la famille Truchis de Varennes qui en fait don à l’archevêché et il deviendra, pour ses prêtres âgés, une maison de retraite. 

La Commune d'Auxons-Dessous a réalisé d'importantes infrastructures : complexe sportif avec 2 terrains de football, 2 courts de tennis, un terrain de basket et une salle polyvalente.

Agriculteur et éleveur :  Gaec Chapuis Du Mont, 4 Route Notre Dame, 03 81 58 74 24 - Agriculteur, Éleveur
Restaurant: PIZZERIA RESTAURANT GRILL, Chemin de L‘Etang, 08 99 10 13 63

Personnages remarquables :

Claude Girard, né le 5 août 1952 à Émagny d’une famille de onze enfants, décédé le 27 mars 2004. Il avait placé sa vie sous le signe du combat. Son combat pour son département du Doubs auquel il était passionnément attaché, dont il connaissait toutes les routes, tous les chemins qu'il parcourait inlassablement à moto. Son combat pour son idéal politique, pour le gaullisme au service duquel il s'engagea dès l'âge de 15 ans, en participant aux manifestations du 30 mai 1968.

  Il fut élu conseiller général du canton d’Audeux, député du Doubs, conseiller régional et Président du Conseil Général.
Son dernier combat, il l'a perdu après plusieurs mois d'une lutte acharnée dans laquelle il puisa l'énergie nécessaire pour exercer pleinement et jusqu'à son dernier souffle les responsabilités que lui avaient confiées ses concitoyens.
Claude Girard était de ces hommes publics qui placent leur action au service des autres dans le souci de promouvoir une société solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie a durement éprouvés, leur dignité et leur juste place.
Homme d’ouverture et de consensus, ami de longue date de la commune d’Auxon-Dessous, il a permis, via un bail emphythéotique, de récupérer le château, patrimoine communal qui deviendra la future Mairie.
Une rue d’Auxon-Dessous porte désormais son nom afin de se souvenir de cet homme de parole, fidèle et déterminé dans ses engagements.