|
|
Pouilley-les-Vignes
25115
Situation : 8 km au Nord-Ouest de Besançon. Superficie : 934 Altitude : 250 Population : 1822 habitants Nom des habitants : «les Appuliens» Maire : Jean-Michel FAIVRE Tél. Mairie : 03 81 55 40 31 Fax : 03 81 60 21 19 E-mail : mairie-pouilley-les-vignes@wanadoo.fr Secrétaire : Mmes Catherine Bousset et un agent administratif Permanences : L 13h à 16h30 - Ma 13h 18h30 - Me et J 8h30 à 12h - 13h à 16h30 - V 13h à 17h - S 9h à 12h |
|
|
| |
|
|
Entouré de collines boisées, l'abondance des peupliers semble être à l'origine du nom de Pouilley.
Jusqu'en 1920, des cépages tels que «Pulsard», «Pinot» et «Gamay» étaient récoltés sur la colline du Mont. Il ne reste que quelques petites vignes.
«Le Mont» domine les hauteurs voisines et offre des avantages stratégiques, d?où la forteresse édifiée par Jean de Chalon au Xème siècle, dont il ne subsiste qu'une porte taillée dans le roc dite «Porte d'Orange» et la «Baraque des Enragés», entrée d'un souterrain qui semble avoir été le mode d'évacuation rapide du château fort. Un parcours de santé, un sentier botanique attirent de nombreux randonneurs, vettetistes et cavaliers. L'église reconstruite et terminée vers 1870 abrite des ?uvres remarquables. De belles fontaines existent au centre.
La désormais célèbre exposition «Création-Passion» qui en est à sa neuvième édition, attire de plus en plus de visiteurs, Paul Gonez et Pierre Vermot-Desroches participaient cette année au jury.
Des lotissements sont créés progressivement autour du vieux Pouilley. La zone d'activités «les Salines» s'étend au Nord-Ouest de la bourgade à proximité du centre commercial et du collège Pompidou. Une école maternelle, une primaire, la bibliothèque, la salle des fêtes, le complexe sportif, le gymnase et la salle des sports sont des atouts certains.
Personnages remarquables :
Jean de Chalon au 10ème siècle édifia une forteresse sur le Mont, dont il ne subsiste qu'une porte taillée dans le roc dite «Porte d'Orange».
Une enseigne de 1874 : cette enseigne représente un marteau, une tenaille et un fer à cheval, qui désigne certainement l’atelier du maréchal-ferrant.
Le nom du propriétaire est aussi gravé dans la pierre, il s’agit de L. Verrier.
|
| |
<< Commune précédente Commune suivante >>
|
|