Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Chazot 25430

Chazot
  • Chazot
  • Chazot
  • Chazot

Situation : 15 km au Sud de Clerval / Superficie : 535 / Altitude : 475 / Population : 122 / Nom des habitants : les Chazots
Maire : Jerôme BOILLIN (Artisan menuisier) / Secrétaire : Sandrine MAILLARD
Tél : 03 81 86 82 96 / Fax : - / E-mail : communedechazot@orange.fr
Permanences : Lundi
Adresse Mairie : 8, Grande Rue
Voir tous les élus

Jerome BOILLIN
Nathalie DEVILLERS
Gilles GAUTHIER
Jeremy GAUTHIER, 2ème adjoint
Stéphane JACQUOT
Pascal MAGNIN, 1er adjoint
Lucas MONNIER
Denise PRADAL
Louis ROBERT

Communauté de Communes du Vallon de Sancey

Chazot conserve encore, en partie, une vieille chapelle des Templiers. Adossé à la Chaîne du Lomont que l’on franchit au Col de Ferrière, la commune compte plusieurs gouffres dont le célèbre Puits-Fenoz.

L’église construite vers 1710 est une petite merveille du XVIIIème, abritant un maître-autel, des autels latéraux et une chaire à prêcher en bois polychrome, classés monuments historiques depuis 1945, ainsi qu’un plafond peint à l’italienne. des concerts de musique religieuse y sont donnés régulièrement.

L’activité est essentiellement agricole, une “fruitière à Comté” y fonctionne encore. Les rues et places sont fleuries agréablement.

Personnages remarquables :
    Les frères Boncerf : Claude-Joseph (1724-1811) et Pierre-François (1745-1794), le premier devint prêtre et docteur en Sorbonne, il écrivit plusieurs ouvrages, le second, avocat au Parlement de Besançon, collaborateur de Turgot, écrivit «Les inconvénients des droits féodaux», ouvrage qui fit scandale malgré le soutien de Voltaire.
   Il y avait un 4e frère Boncerf, Claude-François, né en 1727 et mort en 1792. Marié à une étampoise, ce fut un médecin fort réputé. Il a laissé plusieurs mémoires sur la ville, l'hôpital et les campagnes autour d'Etampes où il a exercé pendant une trentaine d'années. Il était correspondant de la Société royale de médecine et son frère Claude-Joseph était chanoine de la collégiale ND à Etampes.