La route des communes

Bonnétage, 25210

Bonnétage
Bonnétage
Bonnétage

Informations générales

Canton de Morteau
Communauté de communes : Plateau de Russey
Le Doubs
Situation : 3 km du Russey
Superficie : 1771
Altitude : 800 à 950
Population : 969
Maire : Valérie PAGNOT (Juriste)
Secrétaire : Michèle Cuche
Tél : 03 81 68 91 61
E-mail : mairie@bonnetage.fr
Site internet : http://bonnetage.fr
Permanences : Lundi jeudi et Vendredi de 13h30 à 18h, Mardi de 16h à 19h, Mercredi et samedi de 8h à 12h,
Adresse Mairie : 21, rue du Grand Communal

Afficher Masquer la description

Bonnétage est un village très étendu allant du Doubs au Dessoubre. Il compte plusieurs «secteurs» et hameaux : le Village Haut, le Village Bas (noyau le plus ancien), le Grand Communal (centre actuel du village) et Cerneux-Monnot (en direction de la Suisse).

L'origine : il semblerait qu'au Moyen Âge des moines du Prieuré de Laval aient décidé de défricher le secteur du Village-Haut. Plus tard, en contrebas a été construite une église dont l’emplacement est le même actuellement.

On a continué à construire du Village-Haut (920 à 880m d'altitude) au Village-Bas (850m environ) . On peut supposer que le nom de Bonnétage est lié à ce phénomène de développement par «étage»

Quant au tourisme il existe de merveilleux sentiers de randonnées en forêt et sur le versant droit du Dessoubre de magnifiques points de vue sur la Suisse. C'est le charme de la campagne et de la forêt partagé dans une région de moyenne montagne (environ 900 m d'altitude).
A Bonnétage : Côté culturel : quelques manifestations comme le carnaval, la fête du 14 juillet et des rencontres avec une ville jumelée de la Meuse, Fresnes-en-Woevre. Nous avons également une batterie fanfare.

À noter : deux hôtels-restaurants : les Perce Neige et l’Étang du Moulin, une auberge avec gîte d'étape et une dizaine de gîtes ruraux.


Personnages remarquables :

La Famille Receveur :
Antoine-Sylvestre (1750-1804), fondateur de la Retraite chrétienne, déclaré “vénérable” par le Pape Léon XIII le 10 mai 1883.
Jerôme-Ambroise, frère du précédent, né en 1756, avocat au Parlement, notaire royal, juge-châtelain de la seigneurie de Vaucluse. Il est président du district de Saint Hippolyte en mai 1790, puis député à la Convention.

Jean-Ignace Lessus (1766-1794). Chartreux sous le nom de Dom Pacôme à Montmerle, il est arrêté pendant la Révolution chez le meunier Barthélémy de Chaffois, pour être guillotiné en avril 1794.
Sa tombe, près du chevet de l’église Ste Bénigne, reste l’objet de culte.

Georges Ignace Boillon (1720-1800), naturaliste éminent, précurseur des comices. Il est nommé maire de Rochejean pendant la Révolution, se réfugie en Suisse, puis revient mourir à Rochejean en 1800.



Afficher Masquer les élus

Hervé VIENNET, Premier adjoint au maire
Samuel RUSSO, Second adjoint au maire
Charlène CERUTTI, Troisième adjoint au maire
Aurélie TAILLARD, Quatrième adjoint au maire
Christine ARNOUX
Catherine CHAREYRON
Éric FEUVRIER
Denis GIRARDIN
Bruno GUILLAUME
Agnès LAMBERT
Olivier MESNIER
Jean-Marie PATOIS
Gaetan RENAUD
Antoine VIGEZZI

Afficher Masquer les communes du canton

Afficher Masquer les communes de la communauté de communes

Entreprises Locales

Fromagerie Marcel Petite
Le Hameau du Fromage
Vérandas Rêve