Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Dambelin 25150

Dambelin
  • Dambelin
  • Dambelin
  • Dambelin

Situation : 7 km de Pont-de-Roide. / Superficie : 1 219 / Altitude : 410 / Population : 507 / Nom des habitants : les Dambelinois
Maire : Christophe DALONGEVILLE (Policier) / Secrétaire : Valérie RAGOT
Tél : 03 81 96 00 85 / E-mail : mairie.dambelin@wanadoo.fr
Permanences : Lundi, Mercredi et Vendredi de 10h30 à 12h Mardi de 16h30 à 18h Jeudi de 16h30 à 19h
Adresse Mairie : 1, place du Centre
Voir tous les élus

Philippe MICHEL, Premier adjoint au maire
Frédéric PETIT, Second adjoint au maire
Baptiste VAUTHERIN, Troisième adjoint au maire
Sandrine BARETTI
Guy COURGEY
Jérôme GUEZ
Christelle KONDRATOFF
Léontine PERREY
Anne SERVINI
Philippe TAILLARD

Le village situé au fond de la vallée de la Ranceuse sur la RD 73 reliant Clerval à la frontière Suisse est dans un paysage calme et reposant. Les constructions de pavillons se poursuivent au rythme de 4 à 5 maisons par an, assurant aux écoles un effectif d'enfants scolarisés satisfaisant. Une boulangerie sur la place centrale est installée depuis plusieurs années.


La bibliothèque municipale entièrement rénovée et modernisée, donnant également accès à un internet, vient d'être inaugurée et témoigne d'une certaine richessse en livres variés (des expositions diverses se préparent).



Personnages remarquables



Jean-François-Nicolas Richard (1799-1866), dit “l’Abbé Richard”. Prêtre issu d’une famille notariale. Curé de Dambelin pendant 40 ans. Ami de l’historien d’origine alsacienne Charles Weiss (1779-1866, bibliothécaire de la ville de Besançon), il se passionne très tôt pour les recherches érudites et représente la tradition bénédictine en la matière; il redonne à ses confrères le goût pour l’histoire locale. De 1834 à sa mort, il témoigne d’une activité incessante et laisse de nombreux ouvrages et monographies, notes et mémoires de tous genres.