Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Étupes 25460

Étupes
  • Étupes
  • Étupes
  • Étupes

Situation : Chef-lieu de Canton / Superficie : 987 / Altitude : 337 / Population : 3 790 / Nom des habitants : les Erbatons
Maire : Philippe CLAUDEL (Ingénieur) / Secrétaire : Maude Clavequin - Directrice Générale des Services (DGS)
Tél : 03 81 99 61 00 / Fax : 03 81 99 61 07 / E-mail : mairie@etupes.fr
Site internet : http://www.etupes.fr/
Permanences : du Lundi au Vendredi de 9h à 11h et de 14h à 18h
Adresse Mairie : 4, Place du Souvenir Français
Voir tous les élus

Mariane CAVAZZONI, Premier adjoint au maire
William DIAS RAMALHO, Second adjoint au maire
Véronique GOEURY, Troisième adjoint au maire
Stéphane PERRET, Quatrième adjoint au maire
Myriam CHEKKAT, Cinquième adjoint au maire
Farid MIDEY, Sixième adjoint au maire
Catherine TURBERGUE, Septième adjoint au maire
Bruno STEHLIN, Huitième adjoint au maire
Marie-France BUCHER
Didier PEDROTTI
Régis STEVENOT
Tristan SIMON
Gabrielle ROFFÉ
Catherine CICCHINELLI
Véronique PERRIOD
Chantal MARTIN
Cyrille PARIS
Isabelle MONRIQUE
Catherine CASTALAN
Patrick LIMOSIN
Doriane LEROUX
Nathalie KLOCKER
Reynald ISAAC
François HOLOWKA
Philippe VILQUIN-CUENIN
Edith NICOLAS

Il a fallu attendre la deuxième moitié du XVIIIème siècle pour qu'Étupes entre enfin dans l'Histoire. Comme nous le rapporte l'historien montbéliardais Clément Duvernoy : «Dès son arrivée à Montbéliard, le Duc Frédéric Eugène de Wurtemberg avait songé à se faire bâtir, pour la saison d'été, une demeure plus riante et plus ouverte que ne l'était le château des anciens comtes. L'emplacement d'Étupes avait été très heureusement choisi...».

Le château d'Etupes avec toutes ses dépendances, était vaste, convenable, mais dépourvu de toute prétention architecturale. Son bâtiment principal était entouré d'un jardin qui, étendu sur plus de huit hectares, faisait l'admiration de tous les illustres visiteurs. Sa cour regroupait la société montbéliardaise ainsi que les hôtes princiers qui venaient de toute l'Europe.

Le château,d'Etupes abandonné par le Prince dès 1792, est vendu aux enchères publiques comme «biens nationaux».
La Convention exige sa démolition pour «effacer l'odieux symbole des tyrans et des despotes» de l'Ancien Régime. Il est rendu «en l'état de pierres» en 1801.

Vie culturelle et sportive : la vie associative est riche, avec plus de 2.000 adhérents pour 35 associations, dont le Club Cycliste d'Étupes (cc Étupes) : champion de France amateur en 1996-97-98 et 99.

La mairie d'Étupes est le siège de l'association 'Disparition-Espoir', dont le président-fondateur est le maire Jean Geney. Cette association, de rayonnement international, lutte contre les disparitions inexpliquées de personnes.

L'activité économique est très importante à Étupes avec la présence de «Technoland» qui regroupe une centaine d'entreprises (dont une pépinière d'entreprises) et plus de 2000 emplois.

Principales réalisations depuis 1990 à Etupes: Travaux urbains au centre-ville, avec requalification totale de l'axe principal réalisée en plusieurs tranches (plan de circulation, îlots centraux, passage piétons en pavés, mobilier urbain, fontaines...). Réhabilitation du quartier de la Montagne dans le cadre du Contrat de Ville, avec démolition des immeubles les plus vétustes, rénovation des autres immeubles, aménagement l'environnement, actions d'accompagnement social. Réhabilitation totale du quartier du Château (quatre immeubles).A Etupes Construction par le Conseil Général d'une Maison d'Accueil pour personnes âgées Construction d'une nouvelle Poste.

Aménagement dans une ancienne école maternelle d'une annexe de la mairie, avec salle du conseil municipal et des mariages au rez-de-chaussée, installation des services techniques municipaux à l'étage. Projets réalisés à Etupes: aménagement d'un parc de loisirs dans le site des 'Vernes', jumelage avec la ville italienne de Castiglione Olona. Projet : création d'une crèche-halte garderie à Etupes

Personnages remarquables :
Après les guerres et les destructions du XVIe et du XVIIe siècle, au début du XVIIIe, le prince Léoplod-Eberhard réussit à accaparer la presque totalité des terres.
En 1716, il en partage la moitié entre sa maîtresse la comtesse de Sponeck, «le Bien de la Dame», et ses enfants adultérins, «le Bien des Comtes».
La patrie de Jules-André Peugeot (1893-1914), connu sous le nom de Caporal Peugeot, tué le 2 août 1914 à Joncherey.