Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Salins-Les-Bains 39110

Situation : 45km de Besançon, Pontarlier et Dole - 50km de Lons-le-Saunier / Superficie : 2490ha / Altitude : 300 à 600m / Population : 2864 / Nom des habitants : Les Salinois
Maire : Gilles BEDER (Autres professions libérales) / Secrétaire : Alain Desrochers
Tél : 03 84 73 10 12 / Fax : 03 84 73 24 39 / E-mail : contact@salinslesbains.com
Site internet : http://www.mairie-salinslesbains.fr/
Permanences : L au V : 8h à 12h et 13h30 à 17h30 et S : 9h30 à 12h
Adresse Mairie : Place des Alliés
Voir tous les élus

Michèle FLEURY
Yann PINGUAND
Marie-Thérèse BROCARD
Adrien LAVIER
Valérie MORETTI
Maxime BRUYERE
Claudine ROUEFF
Alain DESROCHERS
Marie-Françoise BAKUNOWICZ-FAUVEY
Billy FUMEY
Valérie JOAO
Cyril BOUVERET
Odile FAIVRE
Christian PROST
Lucie SAILLARD
Gilbert LANCIA
Jacqueline COTTAREL
Jacques GIROD
Odile SIMON
Benoit BIICHLE
Jocelyne BARON
Daniel JEANNEAUX

Salins-les-Bains, Ville Thermale et Touristique, s'étire au fond d'une vallée naturelle, creusée par une belle rivière de montagne poissonneuse en truites : «La Furieuse».


La ville semble sous la protection de deux sentinelles que sont les Forts Saint André (604 m) et Belin (584 m). Salins-les-Bains, c'est le Sel qui, depuis les Celtes et les Romains, a fait sa richesse et sa renommée. Grâce à l'Or Blanc, Salins a été la deuxième ville de Franche-Comté entre le 14ème et le 16ème. Salins-les-Bains dispose d'une eau exceptionnelle, riche en sel et en oligo-éléments qui lui donnent des qualités préventives et curatives pour la rhumatologie, la gynécologie et le développement de l'enfant.

Plusieurs puits de 24 à 240 m de profondeur assurent la ressource en eau salée et thermale dont les dosages vont de 60 g à 330 g de sel au litre pour des bienfaits largement reconnus. Il est très agréable de séjourner à Salins-les-Bains. Il y a beaucoup à voir et à faire :

la visite des Salines permet de parcourir l'histoire de Salins et de la Franche-Comté à travers l'épopée du Sel. L'Établissement Thermal peut offrir des séjours de cure et de remise en forme.
Le Centre ludique vous donne accès à sa piscine d'eau salée et chauffée, avec Sauna, Hammam et Jacuzzi. De merveilleuses promenades sont possibles par les nombreux sentiers balisés.

Des magasins de poterie et des décorateurs sur faïence vous séduiront par leur art et leur qualité. Il vous sera agréable de flâner dans les ruelles et les escaliers, à la découverte des églises du 13ème et 16ème siècle et des nombreuses fontaines et des façades caractéristiques.

Du haut des 853 m du Mont Poupet, où Pasteur fit des expériences, vous avez un site remarquable pour la pratique du parapente et du deltaplane avec vue imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc.

Des hébergements multiples et variés peuvent vous accueillir : en hôtels ou en gîtes, au Fort Saint-André ou au Chalet des Amis de la Nature, au camping proche du cœur de ville. Salins-les-Bains, c'est la ville natale de Victor Considérant, homme politique et philosophe, du Général Cler, de Jules Marcou, éminent géologue qui réalisa en 1854 la première carte géologique des Etats-Unis.

Le Collège et Lycée Climatique dispose d'une section «Théâtre» dont la renommée dépasse les frontières de la Franche-Comté, ainsi que d'une section sportive «Basket».

Salins-les-Bains développe le projet de «Cité du Livre» pour mettre en valeur son histoire (Première Imprimerie de Franche-Comté en 1485 - Première Bibliothèque Publique en 1583) et pour favoriser l'installation de professionnels du livre : libraires, éditeurs, relieurs.

De nombreux bénévoles avec les élus organisent des animations, telles : la Fête du Sel (week-end de l'Ascension), la montée du Poupet (Fin Mai), le Rallye des Lacs (Fin Août), la Fête du livre (même week-end en septembre que les journées du Patrimoine).

Salins-les-Bains, «la Mer à la Montagne» : un Pôle Santé et de nombreux emplois. Un lieu de repos, de détente et de culture. Un site historique, thermal et touristique.