Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Bracon 39110

Altitude : 320 À 610M / Population : 281
Maire : Patrice VILLALONGA (Retraités agricoles) / Secrétaire : Marie-Christine Berthod
Tél-Fax : 03 84 73 20 71 / E-mail : amg.bracon@wanadoo.fr
Permanences : Ma et Me : 8h30 à 12h et 14h à 19h et J : 14h à 19h.
Adresse Mairie : Place du 19-Mars-1962
Voir tous les élus

Philippe JACQUEMARD
Lydie ARTIGA
Stéphane FATON
Sylvie MARAUX
Corinne LAMARD
Bernard CASTELLA
Vèronique BERNARD
Félix PELLEGRINI
Alain DELACROIX
Odile TRIPARD

BRACON est situé sur la rive gauche de la rivière La Furieuse qui est sa limite avec SALINS-LES-BAINS.

Haut lieu d’Histoire au cours des millénaires, riche des enseignements du passé, la commune de BRACON envisage son avenir avec sérénité en s’inscrivant dans la continuité. Dès 522 le nom de BRACON apparaît dans une charte. En 1479, pour le mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, avec l’empereur Maximilien d’Autriche un Tilleul a été planté à Bracon au lieu dit Grange-Sauvaget. La sauvegarde de ce monument végétal vivant a été déclarée d’utilité publique, un aménagement paysager de son environnement a été réalisé en 2003, avec la participation de l’Europe, de la Région Franche-Comté, du département du Jura, de la Communauté de Communes du pays de SALINS.

BRACON est devenue en 2002 commune «éco-citoyenne».

En 2003 la Poste installait son Centre de Distribution du Courrier sur la zone artisanale de Champtave dans un bâtiment réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de SALINS.

La commune est traversée par le GR 59 on y trouve des chambres d’hôtes et gîtes (ferme de Cavaroz, la Charité) et un restaurant traiteur (le Ranch).