Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Montdoré 70210

Montdoré
  • Montdoré
  • Montdoré

Situation : 1km7 de Vauvillers / Superficie : 759 ha / Altitude : 406 m / Population : 65
Maire : Claude FOURNIER (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Martine Viard
Tél-Fax : 03 84 92 86 59 / E-mail : mairiemontdore.montdore@gmail.com
Permanences : L : 8h30 à 12h et J : 13h30 à 16h
Adresse Mairie : Place d'Onormont
Voir tous les élus

Bruno MOUTON
Raphaël DELACHAUX
Jean-Claude JEANTROUX
Véronique ROY
Franck VARENNE
Jean-Luc GUENOT


Le village est perché au sommet d’une colline à 406m, un immense château féodal dominait oute la région, il fut détruit dans la seconde partie du 17èem, remplacé par un plus petit détruit aussi en 1970/75, on peut encore voir la grille d’entrée et le mur d’enceinte.

L’église Saint Martin ogivale date du XII/XVème, elle est classée IMH et possède de belles richesses comme une cuve baptismale polygonale du XVIème et un retable...à visiter. Sous le cimetière actuel se trouve un cimetière mérovingien (daté entre 600 et 800).

À voir, un chêne dans la forêt de la Rieppe dans lequel une statue miniature en chêne (16cm de haut) de la Vierge est incorporée dans le tronc, elle provient de Montaigu en Brabant. On observe de nombreux puits anciens : vers l’arrêt de bus, vers la Mairie et un vers Demangevelle, ainsi que plusieurs calvaires.

Fontaines et lavoirs :

une fontaine en eau.


Les Sites remarquables :

• Le village est perché au sommet d'une colline à 406m, ce qui donne une magnifique vue panoramique. On peut entrevoir jusqu'à 33 pays, par temps clairs.
• Après avoir découvert les beaux calvaires du village, c'est une Vierge à l'enfant du 17ème (16cm de haut), incorporée dans un tronc de chêne dans la forêt de la Rieppe, qui vous accueillera, la tradition voulant qu'elle ait été sculptée dans le chêne sacré de Montaigu en Brabant avant d'être offerte à Montdoré par l'Infante Isabelle Claire-Eugénie.