|
|
GOUHENANS
70110
Situation : 10 km de Villersexel Superficie : 845 ha Altitude : 300 m Population : 379 habitants Nom des habitants : «les Gouhanais» Maire : M. Christian PLAISANCE Tél. Mairie : 03 84 20 11 08 Permanences : Lundi au Jeudi de 8h à 10h |
|
|
| |
|
|
L'édition 2007 spéciale "Art sacré" est en vente en presse et librairie
Communauté de Communes du Pays de Villersexel
Gouhenans, charmant village vallonné, situé entre Lure et Villersexel fut une seigneurie importante.
Aujourd’hui, si l’on peut découvrir la motte féodale, trace naturelle du premier château, c’est à une cinquantaine de mètres au nord de celle-ci, sur un rebord de la colline du «Mont», surplombant le village, que l’on découvre le nouveau château. Plusieurs fois détruit partiellement, brûlé à la fin du 15ème par les lorrains, les suédois en 1636, il ne reste à ce jour plus beaucoup de vestiges du Moyen-Âge. Parmi les parties conservées, le promeneur pourra admirer d’anciennes fenêtres, une tourelle d’escalier et la porte d’entrée du 16ème encadrée de pierre de grès rouge sculptée.
Sensible à la sauvegarde du patrimoine, «je» félicite les propriétaires privés qui ont redonné «vie» à cette splendide demeure chargée d’histoire.
Fontaines et Lavoirs :
une belle fontaine remise en eau en 2004 après 30 ans d’inactivité.
Un tourniquet d’époque permet son accès
|
| |
<< Commune précédente Commune suivante >>
|
|