|
|
CENSEAU
39250
Altitude : 850 m Population : 301 habitants Nom des habitants : Les Censealiens Maire : Albert HILAIRE Tél. Mairie : 03 84 51 31 14 Fax : 03 84 51 33 93 Secrétaire : Marie-Noëlle Bregand Permanences : V , S : matin et Ma et J : après-midi |
|
|
| |
|
|
Censeau, village agréable situé en lisière de la plus belle sapinière d’Europe, était un passage prépondérant à l’époque du sel, au 16ème siècle.
«Les bosses» de sel venant de Montmorot, transportées par les bœufs, étaient déchargées aux entrepôts réservés à cet effet au lieu dit « le Magasin », les convoyeurs étaient tenus de toujours emprunter cette même voie du sel, les «Gabelous» la contrôlant en permanence. Les entrepôts ainsi remplis permettaient la commercialisation et servaient de relais pour les Hélvêtes qui préféraient le sel comtois notamment pour la fabrication du gruyère.
D’autre part, Censeau traversé par deux axes importants de communication a toujours vu passer la cohorte de ceux qui empruntaient ces routes. Pendant des générations, c’est au « Magasin « que l’on changea les chevaux qui tiraient les lourdes diligences assurant le trafic entre Champagnole et Pontarlier, et entre Salins les Bains et la Suisse, le « Magasin » connaissait une activité intense.
|
| |
<< Commune précédente Commune suivante >>
|
|